LA QUESTION
Comment engranger un changement quand après avoir tout essayé, rien ne nous parait plus possible ? Comment diminuer, faire cesser les symptômes de malaises, de souffrances, qui se sont parfois transformés en stress chronique ?
LA REFLEXION
Certaines situations sont bloquées parce que nous avons tant essayé de choses, que nous n’y croyons plus. Nous avons essayé sans fin, de la manière la plus souple à la plus ferme, ou vice versa, en répétant, en formalisant… et rien n’y a fait. Ce changement que nous souhaitons, peut avoir pour contextes : ma relation avec moi-même -je veux changer quelque chose en moi-, ma relation avec un proche, conjoint, parent, enfant… ami·e, ou bien ma relation sociale, professionnelle. Les tentatives de changement n’ont pas atteint le but espéré. Ces tentatives ont laissé parfois les traces de leurs efforts récurrents, de la fatigue liée à la focalisation sur le désir du changement, de la lutte sur soi ou sur l’autre afin que cela change… Désarroi, opinion désespérée, perte de perspective…
Paul Watzlwick nous indiquait dans une brève et si riche formule : « le problème, c’est la solution ». De là, ont été décrites maintes stratégies paradoxales d’interventions thérapeutiques soutenues par la stratégie d’arrêt total des tentatives de solutions et l’introduction de stratégies paradoxales (nommées le 180°). Ici, nous ne développerons pas cette approche qui nécessite un billet à part entière. Nous voudrions développer l’idée du « pas de côté » qui vise d’une part la cessation des tentatives de solutions et d’autre part l’introduction de petits changements qui n’auront rien à voir avec le problème. Cela vise à restaurer, et sans prétention aucune, un petit bout de bien-être et de foi dans les possibles de la relation à soi, de la relation à l’autre.
LA PROPOSITION
Quelle que soit la nature des difficultés relationnelles que vous rencontrez et dans ce contexte de tentatives de solution pour résoudre le problème qui vous ont mis·e dans une situation bloquée, il s’agit de faire quelque chose que vous n’avez pas ou jamais fait ou pas fait depuis si longtemps.
Certaines personnes rapportent en cabinet des exemples de micro-changements expérimentés pour la première fois ou faits très rarement et qui ont induit de véritables transformations dans la relation à soi, la relation aux autres, la relation entre les personnes.
- Hier soir nous avons interchangé nos places à table
- Hier soir, ce sont les enfants qui ont préparé le repas pour les parents
- En quittant le travail, j’ai décidé de changer mon itinéraire de retour (trottoir, route…)
- Ce mardi soir, on a fait croque-monsieur sur la table du salon
- En quittant mon travail, j’ai décidé de changer de boulangerie
- Au supermarché, j’ai acheté un légume, un fruit que je n’ai jamais goûté
- Hier soir, j’ai emmené mon ado boire un verre en terrasse au soleil
- Après le diner j’ai proposé à ma, mon conjoint·e de faire une petite promenade
- J’ai changé des meubles de places
- J’ai proposé pour la première fois une idée à mon hiérarchique
- J’ai pris un bain, moi qui ne prends que des douches
- …..
A vous d’innover de la manière la plus radicalement différente de vos habitudes (le pas de côté) et de la plus plaisante pour vous et vos proches.
L’INTERET DE CE TRAVAIL
Vous l’aurez bien compris, il s’agit de se défocaliser d’un problème qu’on n’a pas réussi à résoudre et de réaliser « un pas de côté » pour faire vraiment différemment.
Naturellement, vous aurez un écho de ces changements en observant les réactions en vous et chez les autres de ce que vous avez mis en œuvre. Vous serez peut-être surpris·e de constater une satisfaction, un plaisir, une initiative nouvelle de la part de l’autre. Si vous avez, bien entendu, mis en place « un pas de côté » qui n’a aucune autre intention que de vivre quelque chose d’agréable et sans aucun sous-entendu d’autres attentes.
Afin que les symptômes et les malaises ne se répètent à l’infini et ne donnent naissance à des problèmes de stress chronique, il est nécessaire de faire de nouvelles expériences de vie. Cela peut commencer par de toutes petites choses de la vie quotidienne. Des choses qui vont modifier nos habitudes qui nourrissent tristesse, peur, colère et les entretiennent par leur exposition à la situation problème… De petits changements qui peuvent produire de grands changements en soi et avec les autres.