LA QUESTION
Cette question concerne toutes personnes vivant sous le même toit : couple, parents enfants/ado, colocataire.
Il vous est reproché de « ne pas prendre d’initiatives », « qu’il faut tout vous dire », « faire à votre place », « être toujours derrière vous »…
Comment faire pour sortir de cela puisque vous voulez que cela change et vous voulez entretenir de bonnes relations avec votre binôme
LA REFLEXION
Une tension s’est installée, peut-être une lassitude même. Peut-être l’autre à décider de « tout » faire à votre place parce qu’il tient à ce que certaines choses soient faites pour le bien de la communauté que vous partagez, également à ce que certaines choses soient vécues ensemble, partagées. Et c’est bien, finalement pour vous, que quelqu’un prenne en charge « ces choses là ». Et puis, peut-être, vous avez constaté, que « l’autre le fait si bien ». Tellement bien, que vous auriez du mal à être au même niveau de qualité. Il faut dire aussi, qu’il est possible que l’autre aussi vous ai découragé en repassant derrière vous ou en faisant une remarque désobligeantes. Alors, à quoi bon, vous dites vous.
Il est à noter également que de faire des choses utiles pour la communauté de vie n’est pas quelque chose de forcément « pour l’autre », à « son intention ». Par exemple, laver le sol, c’est pour tout le monde, lui faire son plat préféré, c’est pour lui !
Se lancer à prendre des initiatives, peut être guère aisé car l’autre « le fait si bien ». Oui, mais, sauf si vous vous entrainez. Et à condition que l’autre veuille bien accepter votre manière de faire, votre niveau de compétences, d’apprentissage.
Et puis ces initiatives que vous ne prenez pas sont d’autant de limitations de votre autonomie, de votre liberté.
LA PROPOSITION
Avant de vous lancer, d’abord, ne faites rien. Prenez quelques jours pour observer tout ce que l’autre fait et que vous ne faites pas. C’est seulement après que vous pourrez décidez
Prenez la décision de faire une petite chose très basique pour commencer qui concerne la vie à l’intérieur (vider le lave linge, mettre la table, faire les courses….). Puis suivant vos compétences, vous pouvez aller plus loin, faire le repas, organiser une sortie etc…, une action pour l’extérieur.)
Il conviendra que vous fassiez quelques différences :
- Entre des tâches/activités basiques et plus complexes
- Entre des tâches/activités de la vie à l’intérieur du domicile et celles de l’extérieur
- Entre quelque chose pour la communauté, qui va vous profiter également et de faire quelque chose, spécialement pour l’autre. Rendre service est différent de faire quelque chose pour l’autre qui va lui faire plaisir.
Se faire confiance, s’autoriser à l’erreur, est indispensable pour développer son sens de l’initiative, et l’accès à la liberté de faire donc de l’autonomie. S’autoriser également à faire les choses à sa façon pourvue que le résultat soit là : vous avez pris une initiative.
Pour réussir ce projet, il peut être nécessaire avec votre binôme de demander que votre apprentissage ne soit pas critiqué, rectifié mais encouragé.
L’INTERET DE CE TRAVAIL
- Développer des relations coopératives. Apaiser des tensions.
- Soulager les personnes. Baisser le stress de la charge mentale.
- Développer l’initiative, la liberté et l’autonomie.
- Développer les compétences