Rose-Marie Duvarry

L’approche thérapeutique

Parce que les difficultés de la vie n’ont pas toutes les mêmes réponses, je m’appuie sur une vision globale prenant en compte le plus largement votre singularité (émotions, corps, pensées, comportement…). Nous la situons dans votre système de relations et d’interactions (approche systémique et de Palo Alto. Nous cherchons ensemble vos préférences de vie dans votre récit d’expériences (approche narrative) et engageons le mouvement de résolution (approche stratégique). L’hypnose éricksonienne et l’auto-hypnose, formidables outils d’exploration et de changements, sont naturellement utilisés pour une reconnexion à vos valeurs, désirs profonds et vos compétences issues de vos expériences de vie afin de faire émerger votre créativité pour des décisions et mises en mouvement souhaitées.

meditation-center-34

Notre regard croise différentes approches formant un tout d’intervention.

3

Approche systémique

Votre histoire s’inscrit dans un système relationnel où chacun des acteurs poursuit un but qui lui est propre et s’inter-croise avec chacun (système familial, professionnel, social…). L’équilibre fonctionnel peut devenir dysfonctionnel comme un mobile sous la brise du vent. Le fonctionnement du système et de ses sous-systèmes, ses intentions, le potentiel de l’environnement, les capacités d’adaptation comme d’apprentissages,  sont pris en compte dans la compréhension des modalités de votre problématique. Le problème est posé dans son contexte (« le quoi »). L’attention est portée sur comment le problème identifié fonctionne dans le présent  et comment il est maintenu par le système de relations (comportements, communication interpersonnelle…)

Approche de Palo Alto 

L’être humain est avant tout un être relationnel et interagissant avec ses semblables. C’est sous cet angle que vous serez entendu·e. Quand on a compris « le comment » le système « dysfonctionne » dans ses répétitions par les interactions des personnes dans leurs contextes respectifs, et quel but elles poursuivent, il va être possible d’entreprendre des actions pour changer les interactions et stopper la récurrence de la problématique. Celles-ci peuvent être inattendues, curieuses, voire contraires aux habitudes,  mais terriblement efficaces. Vous êtes agissant dans votre thérapie. Les interactions sont définies comme des échanges entre les personnes et également dans la relation à soi.

Approche stratégique

Parce que chacun·e est différent·e, la stratégie pour sortir de votre problématique doit être établie à partir de vos valeurs, vos désirs, vos ressources et le potentiel de la situation. Si le regard systémique permet d’identifier le fonctionnement de la problématiquel’approche stratégique permet de choisir comment agir sur un des éléments du système pour qu’un changement commence à s’opérer. Augmenter, diminuer, ajouter, soustraire. Il s’agit d’identifier le bon levier, tout en prenant en compte le niveau émotionnel, et là où en sont vos besoins et vos possibilités.

Approche narrative

L’entretien narratif permet de trouver, retrouver, à partir de vos récits de vie préférés -des exceptions où la problématique n’était pas présente-, votre capacité à agir, à redevenir capable de prendre votre vie en main, à reconquérir ce sens de l’initiative personnelle dont tout être humain est naturellement doté et qui peut se trouver occulté ponctuellement par un évènement, une histoire de vie à la dominante négative voire traumatique. Votre récit est investigué à travers faits, ressources et compétences, ressentis émotionnels, élaboration de pensée et projection vers un futur préféré.

Hypnose Ericksonienne

Un état naturel pour lequel vous êtes invité à vous (re-)connecter dans l’entretien afin de démêler une situation, résoudre un problème, retrouver une compétence, des ressources,  prendre une décision, dynamiser votre créativité, soulager les douleurs physiques comme morales, traiter un évènement traumatisant, modifier un comportement… Une hypnose naturaliste, celle de Milton Erickson, qui respecte infiniment vos choix et désirs personnels. Une pratique accompagnante qui considère la personne comme étant capable de trouver par elle-même ressources et compétences personnelles pour traiter ce qui lui est nécessaire afin de se libérer de la problèmatique et  re-trouver son autonomie.

Ces effets positifs sur le stress, comme conséquence de nos difficultés, sont remarquables.

L’autohypnose

L’apprentissage de l’autohypnose est important pour que vous puissiez vous-même pratiquer ce puissant outil de reconnexion à soi et l’utiliser vous-même aux mêmes fins que l’hypnose en cabinet. Le recours dans sa vie quotidienne à l’autohypnose est un excellent vecteur de détente, de ressourcement et de créativité dans la résolution des difficultés de la vie.  En outre elle agit directement sur le stressDes exercices précis vous sont proposés afin que vous puissiez vous entrainer, travailler sur ce que vous souhaitez et reprendre ainsi la direction de votre vie.

 

Références culturelles

Milton H. ERICKSON
Psychiatre

Grégory BATESON
Anthropologue, psychologue et épistémologue

Mickael WHITE
Travailleur social

Ernest ROSSI
Psychologue