Rose-Marie Duvarry

Une vision identitaire ?  Savoir que l’on n’est pas seulement cela, que l’autre n’est pas seulement cela

8 février 2022 | Savoirs utiles

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LA QUESTION

Parfois, nous sommes envahit par une image de soi ou de l’autre. Nous avons tendance alors de considérer que nous sommes, ou bien que l’autre est exclusivement cela.

Je « suis » cela, il ou elle « est » cela. Cela devient une identité. Et nous ne pouvons changer notre  identité !

LA REFLEXION

Les perspectives alors de changements, s’amenuisent. Cette sorte d’identité, cache, met dans l’ombre des compétences, des ressources, qui n’attendent qu’un geste pour être mises en lumière et se déployer.

La résonnance de ce vocabulaire, dans la bouche, dans le corps amène des sensations différentes lorsque nous utilisons le verbe «avoir » qui induit des notions de contexte, de temporalité, de fréquences, d’intermittence et non pas de constance identitaire.

Pour exemple : « je suis maladroit » est différent de « j’ai des maladresses », «  je suis flemmard » est différent de » je n’aime pas faire cette chose », « je suis nul » en est différent de « j’ai peu d’aisance en…. »

« Il est invivable » est différent de « il a des moments vraiment désagréables », « il est bordélique » peut devenir  « il ne range pas souvent sa chambre » ou bien « il a une manière à lui de ranger sa chambre »

LA PROPOSITION

La perception de ces différences, passant d’une définition identitaire à une définition de comportement inscrit dans une temporalité, dans un contexte permet :

  • d’accéder à d’autres compétences, ressources de soi ou des autres.
  • de définir des objectifs de changements

Et pour bien percevoir cette perspective, un travail d’observation le plus objectif possible sur soi, sur l’autre est nécessaire pour contextualiser la question afin d’identifier ce que l’on perçoit qui ne nous convient pas de ce qu’on apprécie ou ce qu’on préfère.

Ce travail d’observation peut s’appliquer à soi-même, son, sa conjoint·e, son enfant, ami·e, collègue, collaborateur·trice, hiérarchique, etc.

L’INTERET DE CE TRAVAIL

  • S’approcher d’une objectivité
  • Diminuer les émotions négatives
  • Sortir de situations bloquées voire conflictuelles
  • Entrevoir un espoir, un avenir préféré
  • Pouvoir concrètement identifier un objectif

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