Rose-Marie Duvarry

Votre thérapeute

Rose-Marie Duvarry, thérapeute, formatrice, consultante et coach,  avec 35 ans d’expériences dans le monde de l’accompagnement des patients comme dans le monde de l’entreprise, vous accueille au sein de la Maison de Santé Les Sources, un cadre serein d’écoute, où vous pouvez vous exprimer en toute liberté. Dans sa pratique des thérapies brèves plurielles, dynamiques et respectueuses de vos valeurs, la diminution des souffrances est visée en priorité. La thérapie  s’ouvre sur des solutions parfois inattendues ainsi que sur des activités de ré-apprentissage, pour un fonctionnement plus confortable et durable.

Les thérapies brèves plurielles s’appuient sur l’Approche Systémique et l’Approche Stratégique du courant Palo Alto. L’utilisation des techniques de la Thérapie Narrative, lOrientation Solutions, lHypnose Ericksoniene et l’auto-hypnose, participent harmonieusement et efficacement au travail thérapeutique de résolution s’appuyant sur les ressources singulières des personnes.

3
meditation-center-18

Prendre rendez-vous

Réservez en ligne le jour et l’heure de votre choix en cliquant sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez également me contacter par téléphone au 06 63 56 64 08 pour prendre rendez-vous.

Mon cheminement

Parce qu’il a fallu gagner ma vie de bonne heure, j’ai choisi un bac technique me permettant d’être autonome rapidement. Les expériences professionnelles se sont enchainées dans l’administratif comme dans le commerce. Mais le goût des études était toujours là et se renforçait au fil du temps. Je m’investissais alors dans une libre étude de ce à quoi je n’avais pas eu accès à la sortie de mon baccalauréat : « le fonctionnement des systèmes humains, la psychologie, l’accompagnement des personnes» et en dévorais les lectures.  La formation d’« Ingénieure de la Formation » au CESI de Lyon fut déterminante pour très naturellement créer ma structure professionnelle, cabinet de conseil, formation et coaching, dès sa sortie. Ainsi démarrait une carrière dans l’accompagnement des hommes et femmes de l’entreprise sur les thématiques relationnelles et de management (communication, stress, conflit, animation d’équipe…). Parallèlement la société des années 90, en pleine évolution technologique comme économique et sociale, nécessitait de penser et d’aborder les organisations et les rapports humains en leur sein, de manière radicalement différente pour résoudre les difficultés auxquelles elles étaient de plus en plus confrontées, le management et les RPS (risques psycho-sociaux) en faisaient largement partie. Les approches classiques, normatives se montraient largement limitées, longues, douloureuses et coûteuses (diagnostic, rapport, prescriptions…). La citation d’Albert Einstein est éloquente à ce sujet : « Nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes avec la même pensée que nous avons utilisée lorsque nous les avons créés. »

Sortir d’une vision d’intervention linéaire, de causes à effets, dans un monde en pleine transformation pour aller vers une vision globale et circulaire des systèmes humains, a tout changé dans ma manière de travailler. La nécessité de se former à ce regard et cette pratique fut un deuxième temps déterminant. C’est la raison pour laquelle, je me suis rapprochée de l’Institut Grégory Bateson de Liège en Belgique, (centre de psychothérapie et centre de formation formant des psychothérapeutes à la pensée systémique et à ses implications dans la conduite des thérapies comme dans les organisations).  L’IGB, l’Institut Grégory Bateson, est le représentant européen du Mental Research Institut de Palo Alto en Californie. En 1956, son équipe publie un article fondateur qui fait l’hypothèse d’une étiologie interactionnelle des troubles mentaux. A partir de là, des protocoles d’interventions se déclinent et se diffusent dans le monde entier. Naissent les thérapies systémiques, stratégiques et ces thérapies sur mesure, si pertinentes, deviennent naturellement, brèves.

Dès mes premières acquisitions de la pensée systémique et ses implications, j’introduis dans mon travail auprès de mes clients d’entreprises et également au cours de mes animations de formation, (interventions à la communication, au management, à la gestion des conflits, au stress, à la gestion des RPS…), une manière différente de poser les problèmes, une vision interactionnelle, une identification des tentatives de solutions, une contextualisation du système relationnel. Je constate chez mes interlocuteur·trice·s une sorte de soulagement, le sentiment d’être compris, une sorte d’évidence, le sentiment d’être pris·e·s en compte et considéré·e·s comme ayant sa place comme acteur·trice·s dans la résolution des différents ou l’activation des changements. Plus jamais, je ne puis revenir en arrière tant je suis subjuguée par l’efficacité du travail.

Je poursuis mes études auprès de centre de formations dispensées par des psychiatres, médecins, psychologues, thérapeute (plus de 1000 h à ce jour) sur l’approche des thérapies brèves et l’hypnose. C’est ainsi que je décide d’ouvrir en sus de mon activité en 2013, auprès des entreprises, un cabinet de psychothérapie et d’hypnothérapie, encouragée par mes formateur·trice·s et surperviseur·e·s psychiatres et psychothérapeutes à Nantes.

Et aujourd’hui, dans le cadre d’un projet de rapprochement familial, je vis à Lyon. C’est avec un immense plaisir que j’ai ouvert à nouveau un cabinet et rejoint l’équipe de professionnels de la Maison de Santé Les Sources à Ecully – Lyon. C’est un travail de collaboration qui s’établit au jour le jour pour le profit des patient·e·s.

Mes formations déterminantes au fil de l’eau

 

2021 – IMELyon – Les patients résistants ;  Traverser les émotions – Lyon

2016 – 2017 – MIMETHYS – Hypnose thérapeutique – 105 heures – Nantes

2016 – MIMETHYS – Thérapie narrative – 84 heures – Nantes

2015 – MEDIAT COACHING – Coaching des groupes et des équipes – approche Michael White – 63 heures – Paris

2014 – EXISTENCE – Formation à la pratique de l’autohypnose – 35 heures

2010 – Formation yoga, méditation pleine conscience  – 400 heures – Inde et Thaïlande

2006 – 2019 – AREPTA – RIME 44 – Emergences – Formations thématiques thérapies brèves systémiques et Hypnose (attachement, couple, troubles alimentaires, addictions, psycho traumatismes, crise suicidaire, activation des ressources…) – 220 heures

2005 – 2013 – IGB – Formations thérapies brèves systémiques stratégiques – 350 heures – Liège, Paris, Toulouse

2006 – INTERACTION & CHANGEMENT – Formation : « Manager le changement par l’approche systémique » Interaction et changement – Paris – 60 heures

2002 – AFPA – Formation de formateur – ingénierie pédagogique et de la formation – 1200 heures Nancy

1988 – CESI – Formation Ingénieure de la formation et ingénierie pédagogique – 920 heures – Lyon

Mon  parcours professionnel

 

2022 – Ouverture du cabinet de psychothérapie brève – Maison de Santé Les Sources – Ecully

2013 – 2020– Créatrice cabinet de psychothérapie brève- collaboration avec prescripteurs médecins généralistes – Nantes

2011 – 2021 Créatrice du cabinet Regards & Changements (conseil – formation – coaching) – Nantes

2004 – 2011 Consultante formatrice free-lance – organismes régionaux et nationaux – basée Nantes

2003 – Ingénieure de la formation – responsable département management – CESI – Nancy

1988 – Création cabinet Diagonales Management (conseil- formation – coaching) – Lyon

 

Mes supervisions et intervisions

 

Tout praticien se doit d’être supervisé afin que sa pratique soit sous le regard d’un professionnel qui lui permet de prendre du recul par rapport à sa pratique et l’aide à résoudre des situations complexes. Cela lui permet également d’entretenir son savoir et améliorer sa pratique. En ce qui me concerne mes superviseur·e·s sont des psychiatres-psychothérapeutes spécialistes en hypnose, thérapies brèves stratégique et narrative.

 

Mes congrès

 

La participation aux congrès de la CFHTB depuis 2011 jusqu’à ce jour et Instituts affiliées. Le prochain : CFHTB en mai 2022 Luxembourg, « L’hypnose au croisement des cultures ».